content-top

Projet éducatif territorial

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES - Nouvelles activités périscolaires

 

La réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans le cadre réglementaire du décret n° 2013-77 du 24 Janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et du décret n° 2014-457 du 7 Mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires.

 

 

LES PRINCIPES DE LA REFORME

 

La réforme prévoit la nouvelle organisation de la semaine scolaire en 9 demi-journées alors qu’elle n’en comptait que 8 jusqu’ici. La demi-journée d’école supplémentaire sera dédiée à l’enseignement le mercredi matin. Toutefois, le nombre d’heures hebdomadaires dédiées à l’enseignement demeure fixé à hauteur de 24 heures. Il reste ainsi 3 heures par semaine pour lesquelles la Communauté de Communes de Soulaines doit organiser des activités périscolaires permettant aux enfants de découvrir ou de pratiquer des activités culturelles, artistiques ou sportives. Nous avons fait le choix de retenir les souplesses introduites par Benoit Hamon—Ministre de l’Education Nationale afin de pouvoir organiser ces activités périscolaires sur une seule demi-journée par RPI (le mardi après-midi pour le RPI de Soulaines  Dhuys / Ville sur Terre et le jeudi après-midi pour le RPI de Morvilliers / Petit Mesnil / Crespy le Neuf).

 

Ce mode d’organisation nous permet de nous appuyer sur les personnels des centres de loisirs et les ATSEM, mais aussi parfois d’intervenants extérieurs, afin de proposer à vos enfants des activités de qualité encadrées par personnes formées et qualifiées. Vous trouverez ci-dessous l’organisation d’une semaine type qui sera proposée dès la rentrée de septembre 2014.

 

Semaine type des écoles de Soulaines-Dhuys et Ville-Sur-Terre

 

planning semaine type soulaines

 

Semaine type des écoles de Crespy-Le-Neuf, Morvilliers et Petit-Mesnil

 

planning semaine type morvilliers

 

 

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

 

La Communauté de Communes de Soulaines travaille depuis plus d’un an à l’élaboration d’un projet éducatif territorial qui a vocation à inscrire la nouvelle organisation des rythmes scolaires dans une démarche territoriale. Ce projet éducatif territorial est également un outil qui définit un cadre de collaboration locale où se retrouve l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : Elus, Enseignants et parents d’élèves, CAF, DDJS. Il favorise la création de synergies entre ces différents acteurs tout en respectant le domaine de compétence de chacun. Toutefois, nous avons tous le même objectif : Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. En tant que parent, vous avez aussi un rôle à jouer.

 

 

LA RESPONSABILISATION DES PARENTS

 

Pour que chaque enfant puisse bénéficier des activités qui seront proposées chaque trimestre, nous avons fait le choix de la gratuité. En d’autres termes, c’est la Communauté de Communes qui assume l’intégralité des coûts liés à la mise en œuvre des activités proposées. Pour l’année scolaire 2014 / 2015, le budget prévisionnel fait apparaître un besoin en financement à hauteur de 34 500 €, soit environ 172 € par enfant et par an. La participation des enfants à ces activités est facultative, c’est pourquoi elles seront organisées en trimestre et qu’il conviendra aux parents d’inscrire leur enfant aux activités auprès des centres de loisirs de Soulaines et de Morvilliers (en fonction du RPI fréquenté par l’enfant). Par contre, toute inscription rendra obligatoire la participation aux activités concernées. A défaut, il sera appliqué une pénalité financière dont le montant n’est pas à ce jour défini. Cette mesure a vocation à prévenir tout abus et à pérenniser dans le temps le principe de la gratuité affirmé par l’ensemble des élus.

 

Pour information, nous vous proposons de prendre connaissance du programme des activités des 3 trimestres 2014/2015 disponible ci-dessous :

 

 

tableau recapitulatif soulaines morvilliers 1

tableau recapitulatif soulaines morvilliers 2

tableau recapitulatif soulaines morvilliers 3

 

 

Cliquer pour télécharger le tableau des activités


Communauté de
Communes de
SOULAINES


Parc Saint Victor
Domaine Saint Victor
10200 SOULAINES-DHUYS


Tél. : 03 25 92 59 40
Fax : 03 25 92 59 42