content-top

Épothémont


ÉPOTHÉMONT, situé en Champagne humide à la frontière de la Haute Marne sur l’axe TROYES/SAINT DIZIER, dépendant de la Communauté de Communes de SOULAINES, a une superficie de 1 043 hectares dont les deux tiers sont occupés par la forêt. Bâti sur un petit plateau dont le point culminant avoisine les 150 mètres, le village s’étend sur près de deux kilomètres et offre une très large diversité dans ses constructions. D’une propreté souvent remarquée, classé deux fleurs, possédant un lavoir à la charpente en bois caractéristique, une église de style roman dont les fondations datent du 12ème siècle, ÉPOTHÉMONT est surtout reconnu par la richesse de sa forêt tant en matière d’activités sylvicoles qu’en diversité faunique et floristique. Ici, la « biodiversité » prend naturellement tout son sens et Natura 2000 y veille. C’est le paradis des promeneurs et des amoureux de la nature verte.

Coordonnées de la mairie

9 rue de la fontaine
10500 EPOTHEMONT
Tel : 09 71 57 34 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Horaires d'ouverture de la mairie : Lundi, Jeudi 14h00 à 18h00, Mercredi 9h00 à 12h00

Conseil municipal

Maire MATRION François
Adjoints et conseillers COLLINET Christian - 1er adjoint
VASSEUR Claudie - 2ème adjoint
BRIAND Fabien
HOLMAN Jacobus
JEUNESSE Joelle
MOREAU Yann
PAULIN Romain
PAULY Romuald
PETIT Aurore

Informations supplémentaires :

Point lecture :

9 rue de la fontaine 10500 ÉPOTHÉMONT

Lieux à visiter :

Dans le village :

  • L’église Saint Quentin (12,16,17ème siècle) de style roman, a été reconstruite sur les fondations de l’ancienne église du 12ème siècle, elle-même rénovée en 1785 à pans de bois comme à LENTILLES. Ses deux cloches, Marie-Joséphine et Émérantine ont été fondues en 1859.
  • Le lavoir, construit en 1948, présente une remarquable charpente en bois.
  • Le village s’étend sur plus de deux kilomètres et montre un cachet particulier tant par la diversité de ses constructions que par son fleurissement.

Aux abords du village :

  • Trois étangs représentant une surface totale d’eau de près de 20 hectares, hébergeant une abondante faune et flore aquatique et parmi elle quelques espèces rares.
  • La forêt qui couvre les deux tiers de la superficie d’ÉPOTHÉMONT offre également une grande diversité faunique et floristique. Ici, la biodiversité prend tout son sens et Natura 2000 y veille. Elle recèle aussi des vestiges qui ne trompent pas sur l’intense activité qui régnait en milieu rural ces siècles derniers (travaux des moines : champs en ados, chaussées d’étangs asséchés, mares forestières, emplacements de châteaux forts, de tuileries, de poteries, de fours à charbon…)

Aires de piques niques :

  • A l’étang des Grands Verdats : deux zones équipées de bancs et tables jouxtent le bord de l’eau.
  • Le square de la tuilerie : non prévu pour le pique nique, offre cependant avec ses bancs et ses parterres fleuris un espace agréable au bord de la route CD 400 au milieu du village.
  • La salle polyvalente : équipée d’une cuisine et ameublement, peut être réservée par les particuliers pour des festivités. (maxi 162 personnes). Sa situation offre pleine vue sur bois et prairies. (hall, jardins, bancs, parking bitumé, terrain de boules, table de ping-pong, toboggan).

Les ruisseaux de la Noue d’Armance et Bourbone :

  • le premier en limite de finage avec la Haute Marne et le second avec CRESPY LE NEUF, tous deux serpentent entre prairies et forêts pour rejoindre la Voire, offraient, il n’y a pas si longtemps encore, quelques beaux coups de lignes à des pêcheurs téméraires au milieu de papillons, libellules et moustiques.

Épothémont
Épothémont

Habitants :

Épothémontais

Population :

165 habitants

Surface :

10,40 km²


Communauté de
Communes de
SOULAINES


Parc Saint Victor
Domaine Saint Victor
10200 SOULAINES-DHUYS


Tél. : 03 25 92 59 40
Fax : 03 25 92 59 42