content-top

Tri sélectif

COMMENT TRIER ?

Les sacs de tri sélectif jaunes et bleus sont à votre disposition à la mairie de votre commune.

 

Dans les sacs jaunes :

- Bidons et boîtes en aluminium sans bouchon

- Barquettes en aluminium

- Aérosols sans bouchon

- Carton d'emballage

- Bidons, bouteilles et flacons en plastique

 

Conseils et astuces

 

Compactez vos bouteilles

Videz bien vos boîtes de conserve (inutile de les laver)

Pliez vos cartons et aplatissez les briques

 

Dans les sacs bleus :

- Journaux

- Prospectus

- Magazines

 

Conseils et astuces

Evitez de déchirer, plier ou froisser les papiers pour faciliter leur recyclage.

Les revues et prospectus collectés avec les films plastiques ne pourront pas être recyclés.

 

Dans le conteneur à verre :

- Pots et bocaux sans couvercle

- Bouteilles et flacons sans bouchon

 

Conseils et astuces

Videz bien les pots et bocaux (inutile de les laver).

Quelque soit leur contenu les bouteilles et pots en verre sont recyclables.

 

LE DEVENIR DES DECHETS

 

Le verre

Le verre est indéfiniment recyclable. En France, une bouteille en verre sur trois est recyclée, soit environ 1,3 million de tonnes. En quelques années, le calcin (les débris de verre) est devenu la principale matière première utilisée par les entreprises dans la fabrication du verre. On économise ainsi plus de 800 000 tonnes de sable par an, sans compter l'énergie nécessaire à sa transformation.

Avec une bouteille de verre (en morceaux), on fabrique une bouteille de verre.

 

L'aluminium

Présent dans les boîtes de conserves, les emballages cosmétiques, les casseroles, les voitures, les bateaux, les bâtiments, les avions d'Airbus ou dans la fusée Ariane, il est lui aussi indéfiniment recyclable. Son coût de fabrication reste très élevé (du fait notamment de l'utilisation massive de l'électricité), c'est pourquoi son recyclage représente un enjeu économique majeur.

Avec 670 canettes on fabrique un VTT.

 

Le plastique

Produit dérivé du pétrole, le plastique envahit toutes les sphères de notre vie. Bouteilles, flacons, ordinateurs, emballages de CD, tableaux de bord de voitures... Recyclé, il est réutilisé dans la fabrication de ces emballages (hors alimentaire), mais aussi pour des vêtements d'hiver, des couettes, des montres, des tuyaux, des renforts pour les chaussures, des revêtements de sols et de toitures, des coffrages de piscine... Il faut dix bouteilles d'eau pour fabriquer un pull polaire.

 

L'acier

A la base du développement industriel, matériau de l'armement, de la construction (les 7 500 tonnes de fer de la Tour Eiffel), des transports (trains, automobiles), l'acier a opéré sa révolution technologique pour être aujourd'hui présent dans presque tous les secteurs de l'activité économique. Depuis les poutrelles et les armatures de béton armé, jusqu'aux aiguilles et aux prothèses de hanche, on le croise chaque jour dans notre vie quotidienne.

Il faut 190 000 boîtes de petits pois pour fabriquer une Clio.

 

Les déchets verts

Provenant des espaces verts publics et privés, les déchets verts peuvent être valorisés par méthanisation (production de gaz) ou par compostage (production de compost).

100 m3 de déchets verts produisent 15 m3 de compost.

 

Le carton

Issu de la compression de la cellulose, c'est-à-dire de la pulpe du bois, le carton est principalement utilisé dans les emballages (briques de lait, paquets de gâteaux...). 49 % des papiers et cartons sont aujourd'hui recyclés en France, contre 71 % en Allemagne. Le carton se recycle une dizaine de fois en moyenne. Chaque tonne de carton recyclée permet d'économiser deux tonnes de bois.

 

Pourquoi trier ses déchets ménagers ?

Actuellement, nos ordures ménagères partent en fumée dans les usines d'incinération ou finissent leur carrière enfouies dans des décharges souvent engorgées.

 

Mais dès à présent, la loi soumet l'incinération à des normes très strictes et impose à terme

la suppression des décharges classiques.

 

Il ne sera donc plus question de jeter tout et n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment!

Aujourd'hui, de nouvelles techniques permettent de transformer et de réutiliser de nombreux matériaux comme le verre, les plastiques, les métaux et les papiers cartons.

 

Encore faut-il les séparer des autres déchets!

 

Le tri sélectif consiste à séparer les emballages recyclables des déchets qui ne le sont pas.

En offrant une seconde vie aux déchets ménagers, le recyclage lutte contre le gaspillage.

Désormais, nous pourrons donc trier nos déchets ménagers, au nom de la loi, au nom de l'environnement, mais aussi au nom du bon sens!

Le tri des déchets ménagers est geste facile à effectuer par chacun d'entre nous, mais c'est également pour nous et pour les génération futures un engagement pour l'environnement, pour l'économie et contre le gaspillage.

 

Un geste pour l'environnement :

Favoriser le recyclage, c'est épargner les ressources naturelles, c'est réduire les volumes mis en décharges et la pollution qui en résulte.

 

Un geste pour l'économie :

Jeter mieux et recycler plus, c'est permettre des économies d'énergie et de matières premières, et c'est aussi ralentir l'augmentation des coûts de traitement des déchets ménagers.


Communauté de
Communes de
SOULAINES


Parc Saint Victor
Domaine Saint Victor
10200 SOULAINES-DHUYS


Tél. : 03 25 92 59 40
Fax : 03 25 92 59 42