content-top

Faune et Flore

 

Le Canton de Soulaines est situé à l'interface de 3 départements (Aube, Marne et Haute-Marne) au sein de la région naturelle dite "Champagne Humide". Entre les deux secteurs de lacs (lacs de la forêt d'Orient et le lac du Der), les paysages se composent d'une laternance de boisements, étangs, et zones agricoles (élevage et culture). Le plateau du Barrois au sud du Canton et la Plaine de Brienne au nord-ouest correspondent à des sols calcaires, à des milieux pionniers, parfois temporaires, caractéristiques telles que les gravières. On y retrouve des espèces "phares" telles que l'Hirondelle de rivage, le Crapaud calamite ou encore le Lépidure (petit crustacé d'eau douce, mesurant quelques centimètres).

 

3 prairieforet champagne humide

 

Le coeur du Canton est quant à lui très caractéristique de la Champagne Humide. Dans les forêts de feuillus (chênaies - charmaies), les étangs et zones de mares accueillent une faune et une flore particulière. La plupart des espèces d'amphibiens de Champagne Ardenne sont présents : grenouilles rousses et agiles, grenouilles vertes, triton palmé, alpestre, crêté sans oublier la salamandre terrestre typique des forêts de Champagne. Les insectes et notamment les Odonates sont bien représentés avec plus de 50 espèces présentes sur le Canton, de la plus commune (la Libellule déprimée, le Caloptéryx éclatant, l'Agrion jouvencelle) à l'espèce patrimoniale, rare, menacée ou protégée (la Cordulie à corps fin, la Leuchorinne à large queue).

 

Côté flore, les orchidées sont bien présentes sur les bords de routes et prairies humides du secteur, l'orchis militaire et l'orchis à feuilles larges par exemple.

Parmis les oiseaux rencontrés, on notera la présence de la Grue cendrée en hivernage (sur les grands lacs de champagne). De nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes sur le territoire, on peut citer notamment l'Hirondelle rustique, l'Hirondelle de fenêtre, le Tarier pâtre ou encore la Pie-grièche-écorcheur sans oublier les rapaces nocturnes qui font résonner leur chant à la nuit tombée : la chouettre Effraie, la chouette Hulotte, mais aussi la chouette Chevêche bien représentée sur le Canton.

 

À l'image de ce territoire, la diversité de milieux présente sur les 27 hectares du domaine Saint Victor associée à une gestion adaptée, autorise la présence de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont rares, menacées ou protégées.

 

La prairie fauchée tardivement abrite de nombreux insectes : sauterelles, grillons, libellules et papillons y trouvent refuge. On citera la libellule fauve, très commune, et le cuivré des marais, petit papillon orangé menacé d'extinction en région.

 

Les amphibiens (la Grenouille rousse et le Triton palmé) ont fait de la rivière anglaise un site de fraye privilégié et beaucoup d'oiseaux nichent régulièrement sur le domaine : les très communs Mésange charbonnière et Rougequeue noir, l'insolite Torcol fourmilier ou encore le discret Pic cendré qui côtoie le plus commun et ressemblant Pic vert.

 

Enfin, la végétation du domaine est également remarquable : un Hêtre multi-centenaire a résisté aux tempêtes (notamment elle de 1999) et trône au bout de la prairie tandis que le caractère humide des lieux et l'association de plantes telles que l'Urticulaire ou le Butome en ombelle font de cet espace une mosaïque d'habitats à forte richesse écologique.



Communauté de
Communes de
SOULAINES


Parc Saint Victor
Domaine Saint Victor
10200 SOULAINES-DHUYS


Tél. : 03 25 92 59 40
Fax : 03 25 92 59 42